Le rôle de l’animateur est de préparer et d’organiser la cérémonie avec les futurs mariés et leurs familles :
- Choix des paroles : textes classiques, plus ou moins adaptés, ou, encore mieux, textes composés par les personnes elles-mêmes avec leurs mots à eux.
- Des musiques et des chansons à écouter
- Une ou des chansons simples à chanter ensemble
- Des gestes ou rites, mettant en jeu des symboles, les symboles universels (comme le sable, l’eau, la lumière, la terre, les fleurs, le vent…) et les symboles particuliers au groupe (la blague de Firmin, l’enchaînement de gestes de la chanson de Pépé, la bague de la mémé,…)
Exemple du déroulement d’une célébration laïque :
Les invités étant en place, l’animateur les invitent à se retourner pour accueillir le cortège sur une belle musique ou chant gospel, (le cortège est fait avec les personnes qu’on veut mettre en valeur : mariés, témoins, parents, grands-parents, enfants, etc.)
L’animateur donne le sens de la célébration puis donne la parole :
- Aux mariés qui accueillent leurs invités et disent leur joie et autre (anecdote…)
- Au représentant de la société civile s’il y a (maire, …)
- Aux témoins qui, au nom de tous, les remercient, et disent comment ils voient leur rôle
L’animateur fait lever l’assemblée et fait chanter à tous une chanson connue et simple, comme « La maladie d’amour » (paroles distribuées)
L’animateur fait asseoir l’assemblée, et donne la parole :
- A des adultes pour lire 1 ou 2 textes sur la vie (trouvés, composés ou remaniés)
- A des enfants pour exposer leurs dessins faits pour la circonstance
L’animateur fait lever l’assemblée, et invite les mariés à se déclarer leur amour
- Déclaration d’amour entre les mariés (questions-réponses ou échange des « oui » ou autre…)
- Pour échanger ensuite leurs alliances, amenées solennellement du fond et sur une musique par des enfants ou les grands parents ou…
Applaudissements de tous
L’animateur introduit un temps de recueillement, de prière et/ou de silence :il souligne la beauté du jour, la joie et l’amour qui règnent, et fait remarquer que, dans la vie de tous les jours, il n’en est malheureusement pas ainsi. Ce temps peut être meublé par une prière lue par quelqu’un, une prière communautaire comme le Notre Père, l’écoute d’une musique ou une chanson qui invite à l’intériorisation.
L’animateur invite les gens à venir féliciter les mariés et/ou à signer un livre d’Or, à sortir pour accueillir l’enfant à la sortie, ou…. Tout cela sur une belle musique ou chant.